Sensibilisation au clip au Grand Cordel

Réaliser des interventions pédagogiques à destination d'un jeune public autour du clip à la MJC du Grand Cordel (Rennes) n'est pas un acte anodin puisque c'est un excellent outil autant d'accompagnement à la compréhension des images qu'à la découverte de divers genres musicaux… et dans un lieu -et une équipe- avec lesquels j'apprécie toujours de travailler. À travers deux séances (le lundi 13 et le jeudi 16 février) et 17 vidéos, différents aspects de la création de clips et de la réalisation audiovisuelle en général ont été abordés.

Ainsi nous avons traité avec des enfants de 6 à 11 ans du mélange de dessins avec de la prise de vue réelle, de la place des costumes, des décors et des accessoires, de l'importance des couleurs et de l'éclairage, mais aussi de notions en apparences complexes (mais finalement très simples à aborder avec un jeune auditoire) comme les différences entre plagiat et hommage ou les caractéristiques du clip et l'alliance entre ses ambitions artistiques et ses impératifs commerciaux (thèmes qui les ont visiblement assez intéressé même s'ils étaient débattus en d'autres termes).

Parmi les vidéos projetées celles-ci auront été proposées :

 

Musique : Tricot machine – "Défier les rites" (La Grosse Boite)

Vidéo : Patrick Péris (mars 2010)

 

 

Musique : Breakbot feat Irfane – "Baby I'm Yours" (Ed Banger)

Vidéo : Irina Dakeva (@Wizz, juin 2010)

 

 

Musique : Kumisolo – "Cheap Pop Song" (Active Suspention)

Vidéo : Rhett Dashwood (février 2010)

 

 

Musique : OK Go – "White Knuckles" (Paracadute)

Vidéo : Trish Sie & OK Go (septembre 2009)

 

 

Le Grand Cordel organise en parallèle le jeudi 01 mars l'événement Tricks rendant hommage à l'Usine de Films Amateurs conçue par Michel Gondry pour le Centre Pompidou au printemps 2011. Un clin d'œil à celui-ci est venu agrémenter les découvertes du jeune public de ces séances de découverte : une demi-douzaine de clips du réalisateur français se sont insérés à cette double programmation…

 

Musique : Oui Oui – "Les Cailloux" (Eurobond)

Vidéo : Michel Gondry (1989)

 

 

Musique : The White Stripes – "Fell in Love with a Girl" (Third Man)

Vidéo : Michel Gondry (janvier 2002)

 

Cette sélection de 17 clips a été l'occasion de parler de la notion d'imaginaires avec ces enfants, mais également donc de leur montrer des créations vidéos et musicales auxquels ils ne sont pas nécessairement habitués. Ces playlists ont été envoyées par mail à leurs parents peu après ces séances dans le but de prolonger la discussion avec ceux-ci.