SKY1 – "THE SIMPSONS – HOUSE PARTY" vs ADIDAS – "HOUSE PARTY"

Cette semaine la chaîne britannique privée Sky1 a diffusé une bande annonce quelque peu spéciale…

 

SKY1 – « THE SIMPSONS – HOUSE PARTY » (03/09)

 

Ce spot mettant en scène les héros de la série The Simpsons comporte plusieurs messages, tellement complémentaires qu’ils se superposent pour le spectateur anglais, premier destinataire de la séquence :

-cette émission passe tous les dimanches à 18h sur Sky1,

-elle fête sa vingtième année,

-on s’y amuse toujours autant malgré le temps.

 

Mais ce montage de différents épisodes renvoie également à une autre vidéo, celle d’une publicité pour Adidas diffusée en fin d’année dernière.

ADIDAS – « HOUSE PARTY » (version courte, Nima Nourizadeh, Partizan LA, 11/08)
  

Ces deux spots ont été divulgué au public à un large intervalle, et c’est donc Sky1 qui à la fois fait écho, parodie et rend hommage à l’équipementier sportif en reprenant la même forme. Ainsi :

-tous les deux ont une durée d’une minute,

-la bande son est uniquement composée du morceau  « Beggin’ » de Frankie Valli & the Four Seasons (réédité par Pilooski),

-le montage pour les Simpson propose des séquences similaires.

 

Ces séquences sont :

-un personnage graphe un mur,

-des gens qui se déplacent en skateboard et d’autres qui attendent pour rentrer dans une soirée,

-des convives dansent, lèvent les bras, jouent d’un instrument, rient, boivent, s’embrassent passionnément,

-certains plongent dans l’eau.

 

Les ultimes étapes de chaque spot diffèrent légèrement : ainsi apparaît le slogan « celebrating originality / for 20 years » pour les Simpson et juste « celebrate originality » pour Adidas (le spectateur britannique sachant par le biais d’autres éléments de cette campagne publicitaire que la marque aux trois bandes célèbre son  60e anniversaire). Les deux montages se terminent tous les deux par le logo de l’annonceur ainsi que par son adresse internet.

 

Dans le fond, le message de ces deux spots est le même :

-nous faisons partie intégrante de votre vie quotidienne,

-malgré notre longévité nous sommes toujours d’actualité,

-nous n’avons que de bons souvenirs ensemble.

Les deux produits proposés (un programme télévisé et des vêtements) donnent ainsi une image jeune et dynamique, voire même indispensable malgré les essoufflements et les redites inhérents au fil des ans.

Alors que vient de sortir le spot de Sky1 qui est donc une référence à Adidas, cette dernière y fait en retour écho, proposant alors sur sa chaîne YouTube (close depuis) l’hébergement de la bande annonce. Il n’est donc pas étonnant que ces deux vidéos portent le même nom : House Party.

 

Introduisant de nombreux artistes et sportifs (Missy Elliott, Run DMC, Mark Gonzales, Estelle, Ilie Nastase, The Ting Tings, Method Man, David Beckham, Katy Perry, …) la vidéo d’Adidas renvoit vers de nombreuses autres séquences mettant en scène ces personnalités, mais a également connu un montage plus long, très certainement à l’origine de la version proposée plus haut.

ADIDAS – « HOUSE PARTY » (version longue, Nima Nourizadeh, Partizan LA, 11/08)