Ensemble des publications pour ‘PRODUCTIONS PRINT’ :

The Wild Bunch – Juin 2012 – Numéro 03 (magenta)

Revue universitaire menée par les doctorants en cinéma de l'Université de Rennes 2, The Wild Bunch rassemble des textes historiques et critiques portant sur un large panel de films.

Chaque numéro est tiré à au moins 200 exemplaires (entre 72 et 112 pages tout en couleurs avec un dos collé) et a vocation à être diffusé sur l'ensemble des Bibliothèques universitaires de France.

Sur ce projet j'ai conçu la maquette initiale, et réalise pour l'ensemble des numéros la mise en page ainsi que le suivi avec l'imprimeur (les Presses Universitaires de Rennes).

 

Directeur de publication et rédacteur en chef : Frédéric Cavé (frederic[at]thewildbunch.fr).
Rédacteurs du numéro : Frédéric Cavé, Simon Daniellou, Erwan Floch’lay, Damien Keller, Laurent Le Forestier, Caroline Le Ruyet, Jean-Baptiste Massuet et Jean-Charles Tacchella.
Conception de la maquette et réalisation du numéro : Johann Feillais.
Ce projet bénéficie du soutien de l'association Scen’Art (Université Rennes 2), ainsi que de l’Université de Rennes 2.

 

Sommaire du numéro :
-Entretien avec Jean-Charles Tacchella par Frédéric Cavé et Damien Keller,
-“Quand Jean Cocteau était président d’un ciné-club : Objectif 49 et le Festival du Film Maudit” par Jean-Charles Tacchella,
-“De quoi Travelling avant est-il le nom ?” par Laurent Le Forestier,
-“Splendor et Cinéma Paradiso : tendre cinéphilie” par Caroline Le Ruyet,
-“La cinéphile comme leçon de vie dans l’œuvre de Woody Allen” par Damien Keller,
-“Tu ne connais pas les trois règles du genre ? … À ta place j’aurais honte !” par Erwan Floch’lay et Jean-Baptiste Massuet,
-“Petite histoire parallèle de la cinéphile : les supports d’un plaisir solitaire” par Simon Daniellou.

 

(poids du fichier : 7Mo)

The Wild Bunch – Septembre 2010 – Numéro 02 (cyan)

Directeur de publication et rédacteur en chef : Frédéric Cavé (frederic[at]thewildbunch.fr).

Rédacteurs du numéro : Frédéric Cavé, Simon Daniellou, Erwan Floch’lay, Jérémie Houillere et Jean-Baptiste Massuet.
Conception de la maquette et réalisation du numéro : Johann Feillais.
Ce projet bénéficie du soutien des associations Scen’Art (Université Rennes 2) et Tous Derrière Et Lui Devant, ainsi que de l’Université de Rennes 2.

 

Sommaire du numéro :
-“La comédie de remariage selon le Bureau de Censure cinématographique du Québec. L’exemple de His Girl Friday d’Howard Hawks” par Jérémie Houillere,
-“L’oxymore John Hughes : la teen comedy mélancolique” par Erwan Floch’lay,
-“Le Courage d’en rire : sur quelques films de John Landis” par Simon Daniellou,
-“De Victor Hugo aux Tunes. À propos de l’oeuvre de Joe Dante” par Frédéric Cavé,
-“Docteur Lewis & Mister Carrey” par Jean-Baptiste Massuet.

 

(poids du fichier : 4,8Mo)

Exposition ‘Traversées Quotidiennes’

Organisée par L’Œil d’Oodaaq (association rennaise de diffusion d’œuvres vidéos), l'exposition collective Traversées Quotidiennes a réuni durant une semaine le travail de sept jeunes artistes : Simon Guiochet, David Cenciai, Peter Goldsworthy LT, Solenne Jost, Dorothée Buffetaut, Stéphanie Chiffaudel et Floriane Davin.

Pour ce projet j'aurais mis en place en amont un plan communication composé entre-autre d'un dossier de presse, de deux affiches (l'une horizontale et l'autre verticale), d'un flyer et d'un site Internet (co-dévelopé avec Tangi Bertin), à partir de la déclinaison imposée de l'une des œuvres proposées dans le corpus.

 

(poids du fichier : 2,6Mo)

The Wild Bunch – Novembre 2009 – Numéro 01 (jaune)

Directeur de publication et rédacteur en chef : Frédéric Cavé (frederic[at]thewildbunch.fr).
Rédacteurs du numéro : Frédéric Cavé et Damien Keller.
Conception de la maquette et réalisation du numéro : Johann Feillais.
Ce projet bénéficie du soutien des associations Scen’Art (Université Rennes 2) et Tous Derrière Et Lui Devant.

 

Sommaire du numéro :
-“Child of Divorce : Los Olvidados” par Frédéric Cavé,
-"Chantons sous la pluie à l’aune de Free and Easy” par Frédéric Cavé,
-"Douglas Sirk : les métamorphoses déboussolées par Frédéric Cavé et Damien Keller,
-“Biographie de Douglas Sirk” par Damien Keller,
-“L’Odyssée des larmes : figures fantastiques dans les films de Sirk” par Frédéric Cavé,
-“Do Not Disturb! Sur deux comédies de Douglas Sirk” par Frédéric Cavé,
-“It’s the Cat’s Meow! : Qui donc a vu ma belle ?” par Damien Keller.

 

(poids du fichier : 4Mo)

Travaux pour la Fédé Rennes 2

Structure regroupant la majorité des associations de l'Université de Haute Bretagne, la Fédé Rennes 2 a pour but de mutualiser savoirs-faire et expériences de chacune d'entre-elles.

Si une grande partie de son activité est quotidienne et peu perceptible du public étudiant, cinq de ses projets sont plus particulièrement connus et reconnus : la rentrée des assos, le Forum Associatif, Ôtaf  / le Forum Emploi, le Guide des assos et le Fédévédé. Si j'ai participé à un certain nombre de ces actions en tant qu'organisateur, j'y ai également pris part au niveau de leur communication et de la déclinaison des visuels sur les différents supports. Sont ici présentés mes travaux les plus récents pour chaque événement (même si mon implication dans la communication et l'organisation de celui-ci peut parfois être plus ancienne au visuel présenté) : Ôtaf / Forum Emploi, le Forum Associatif et le Guide des assos.

K-barré : réalisation des programmes papier

Festival de la création étudiante de l'Université Rennes 2, K-barré est également le plus grand événement de ce type en France, avec chaque année jusqu'à 60 propositions artistiques locales présentées en l'espace d'une semaine au sein d'un même campus.

Bénévole puis organisateur et programmateur général de l'événement entre 2004 et 2009, j'ai entre-autre conçu la maquette et réalisé les éditions du programme papier de 2005 à 2008.
 

(poids du fichier : 1,4Mo)

Ôtaf / Forum Emploi

Confronter le temps d'une journée les étudiants de Rennes 2 au monde professionnel, tel a été durant dix éditions (de 2000 à 2009) l'objectif de la Fédé en organisant sur le campus de Villejean simulations d'entretiens, tables rondes, conférences, ateliers CV et lettre de motivation, et stands d'informations avec le Forum Emploi puis Ôtaf.

Après avoir mis en place la maquette du programme du Forum Emploi (A5 de 12 pages) et réalisé celui-ci durant plusieurs années à partir d'un visuel préexistant et de manière autonome, ma mission pour Ôtaf 2009 aura été plus poussée. La Fédé Rennes 2 s'est en effet attaché les services du graphiste Marc Blanchard sur une année et j'étais en charge de la déclinaison de ses visuels sur différents supports : j'ai ainsi été amené à réaliser pour cet événement un programme en trois volets 12×12 faisant écho au programme du Forum Associatif s'étant tenu en octobre 2008.

Le Forum Associatif

La Fédé Rennes 2 organise tous les deux ans un Forum Associatif afin de mettre en valeur la richesse de la vie étudiante de l'université comptant le plus d'associations en France sur un même campus.

Avant de réaliser le programme d'Ôtaf 2009 et faisant écho à une collaboration riches de plusieurs expériences antérieures, j'ai une nouvelle fois décliné sur un programme un travail graphique de Marc Blanchard, sur un support en trois volets 12×12.


(poids du fichier : 1,3Mo)

Le Guide Des Assos

La Fédé Rennes 2 édite tous les deux ans, en alternance avec le Fédévédé, un Guide Des Assos. Annuaire présentant les associations de filières, transversales, culturelles et représentatives, ce document d'une soixantaine de pages est distribué à l'ensemble des étudiants au cours de chaque rentrée.

J'ai réalisé la maquette originale (ainsi que l'intégration des données) de l'édition 2008, à partir du travail graphique réalisé par Marc Blanchard présent sur la couverture extérieure.

 

(poids du fichier : 2,9Mo)

Festival ‘Cultures Electroni[k] 2008’

Depuis 2001 le festival Cultures Electroni[k] présente sur Rennes et ses environs un panorama des pratiques artistiques innovantes, s'appuyant plus particulièrement sur les liens entre musiques et technologies.

Membre de la structure entre 2006 et 2010 et faisant partie durant cette période de son équipe de programmateurs, j'ai également été chargé de la réalisation de divers éléments de communications sur l'édition 2008. C'est ainsi que j'en aurai réalisé le dossier de presse, à partir d'un visuel élaboré par Easy Hey du Delkographik Studio.

 

(poids du fichier : 1,5Mo)