Ensemble des publications pour ‘articles’ :

Le Clip de la Semaine (S07)

Nota : cet article a été initialement rédigé pour RadioCampusRennes.fr.

 

Musique : Kuchiroro feat. Kaneda Tomoko – « Atarashii Tamashii » (Commmons)

Vidéo : Itô Gabin, Hayashi Yôsuke & Miyamoto Takuma (février 2011)

 

Que dire de plus sur Kuchiroro si ce n’est que leur nouvel album de J-pop sortira le 23 février chez l’étonnant label Commmons, lequel a été fondé par l’insaisissable Ryuichi Sakamoto (lequel a signé les BO de Furyo de Nagisa Oshima, The Last Emperor de Bernardo Bertolucci, ou Snake Eyes de Brian De Palma… mais qui a également travaillé avec Nam June Paik, Towa Tei et Iggy Pop, a fondé le mythique Yellow Magic Orchestra, et a encore par exemple composé la musique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992…), tout en proposant des albums de Christian Fennesz et Takeshi Ueda et représentant le pointu label Raster-Noton au Japon. Bref du très lourd pour un morceau en apparence assez léger.

La vidéo quant à elle est aux croisements de différentes pratiques artistiques. Tout d’abord il est assez courant au Japon de dessiner des portraits à partir des syllabes du nom d’une personne ou d’un animal, ensuite il s’agit d’une forme de karaoké dans la mesure où ce sont les paroles de la chanson qui apparaissent en kanjis et kanas (ainsi que les caractères romains « e » et « li ») justement, et enfin l’animation d’une séquence uniquement par le biais de caractères typographiques est la forme la plus récente et poussée de l’ASCII Art (et ce bien que le langage ASCII ne soit composé que de caractères occidentaux).

À noter que si de multiples courts-métrages d’animation ont pu être réalisés par le biais de l’ASCII Art, un seul a véritablement été connu du grand public : le clip Black Tambourine réalisé par Adam Levite (Associates in Science) pour Beck en 2005.

(Un grand merci à Eric pour ses éclairages linguistiques et culturels.)

Kiabi – « campagne 2009-2010 » vs Gap – « Holiday » / lavage à sec d’une campagne publicitaire mythique

Nota : cet article a été initialement rédigé pour videos.electroni-k.org, le blog vidéo du festival Cultures Electroni[k].

 

Régulièrement depuis la rentrée 2009 et de nouveau depuis la fin de l'été 2010, la chaîne de magasins de vêtements Kiabi propose une série de spots, avec le morceau « Wake Up » de Sliimy en bande sonore…

 

KIABI – "RENTRÉE DES CLASSES 2010" (août 2010)

 

Continue reading “Kiabi – « campagne 2009-2010 » vs Gap – « Holiday » / lavage à sec d’une campagne publicitaire mythique” »

GDF-Suez – "Chroniques d’une journée ordinaire" / emploi (très) sélectif des codes du western spaghetti

Nota : cet article a été initialement rédigé pour videos.electroni-k.org, le blog vidéo du festival Cultures Electroni[k].

 

Fin novembre est apparue à la télévision française un spot publicitaire pour GDF-Suez. Intitulé "Chronique d'une journée ordinaire", il est réalisé par Peter Thwaites. La musique est celle composée par Ennio Morricone pour "Le Bon, la Brute et le Truand" ("Il Buono, il Brutto, il Cattivo", Sergio Leone, 1966).

 

GDF-SUEZ – "CHRONIQUE D'UNE JOURNÉE ORDINAIRE  – 60”

(Peter Thwaites, 1novembre 2009)

 

Le making-of proposé par GDF-Suez sur sa chaîne Youtube nous apprend peu de choses, si ce n'est que le tournage s'est passé en Belgique, en France et au Maroc.

Mais une analyse un peu plus poussée peut nous en apprendre bien d'avantage…

 

Continue reading “GDF-Suez – "Chroniques d’une journée ordinaire" / emploi (très) sélectif des codes du western spaghetti” »

Lacoste – "Red" / Tentative de rafraîchissement et de recyclage d’effets visuels

Nota : cet article a été rédigé et pour la première fois été mis en ligne sur videos.electroni-k.org, le blog vidéo du festival Cultures Electroni[k].

 

Mi-avril a été lancé sur internet une campagne publicitaire illustrant la nouvelle collection Red de Lacoste, sur une musique de Yuksek et des images de Kris Moyes. Elle est diffusée uniquement sur internet, ciblant au mieux son public, les 15-25 ans. Pour obtenir ce rendu visuel particulier, quatre effets visuels ont été combinés : le bullet time, le morphing, le slow motion et le jog/shuttle.

 

LACOSTE – "RED" (Kris Moyes, 04/09)

 

 

Continue reading “Lacoste – "Red" / Tentative de rafraîchissement et de recyclage d’effets visuels” »

SÉBASTIEN TELLIER – "L’AMOUR ET LA VIOLENCE" / AMBIVALENCES ET PUDEURS AVEC UN PASSÉ AVEC LEQUEL IL FAUT FAIRE AVEC

De façon générale les créations ayant une touche home-made nous renvoient à l'intime,  qu'elles soient tournées en mini-DV, en Super 8 ou en Pixelvision par exemple.

 

SÉBASTIEN TELLIER – "L'AMOUR ET LA VIOLENCE"

(Roman Coppola / The Directors' Bureau, octobre 2008) / Télécharger la vidéo en MOV

Nous avons dans la vidéo de L'Amour et la violence des images jaunies, renvoyant aux films tournés avec des caméras Super 8, support privilégié des films de famille (et donc à vocation plutôt personnelle) dans les années 1970 et 1980.

 

Continue reading “SÉBASTIEN TELLIER – "L’AMOUR ET LA VIOLENCE" / AMBIVALENCES ET PUDEURS AVEC UN PASSÉ AVEC LEQUEL IL FAUT FAIRE AVEC” »

THE STROKES – "THE END HAS NO END" / MISE EN BOUCLE D’UN IMAGINAIRE VIDÉOGRAPHIQUE

Le dimanche 29 mars le magasine économique de M6 Capital fêtait son quinzième anniversaire. Dans ce numéro composé essentiellement d'images d'archives sont retracés les grands changements économiques et sociaux depuis 1994. L'un de ces reportages est intitulé "Téléphone, écrans, Internet : ces innovations qui ont changé notre vie", et il débute et finit par "The End has No End" des américains The Strokes. m6-replay (Choisir le deuxième chapitre : "Révolution technologique". Le reportage est visible pendant deux semaines.)   Continue reading “THE STROKES – "THE END HAS NO END" / MISE EN BOUCLE D’UN IMAGINAIRE VIDÉOGRAPHIQUE” »

UNKLE – "HEAVEN" / INTERCHANGEABILITÉ DES MUSIQUES ET DES IMAGES

Le collectif UNKLE mené par James Lavelle (responsable du label londonien Mo'Wax) a sorti en 2008 un album rassemblant des morceaux composés pour servir de bandes sonores à divers films.   UNKLE – "HEAVEN" (Spike Jonze, 03/09) / Télécharger la vidéo en MOV

 

Continue reading “UNKLE – "HEAVEN" / INTERCHANGEABILITÉ DES MUSIQUES ET DES IMAGES” »

MAHOU PREMIUM LIGHT (pub) vs ROYAL WEDDING (film)

La bière espagnole Mahou vient de lancer à l'étranger une nouvelle boisson allégée en colories. Dans la publicité réalisée par Nico Caicoya accompagnant le lancement du produit, nous voyons un couple danser au sol ainsi que sur les murs et le plafond. Les images sont accompagnées par la reprise de "Pump Up the Jam" de Technotronic (1989) par les québécois The Lost Fingers, groupe se définissant comme au croisement entre Django Reinhardt et les années 1980. Le message du spot est simple : la boisson est tellement légère qu'elle permet de flotter en l'air de façon gracieuse, à l'image de la nouvelle interprétation du morceau de Technotronic.   Continue reading “MAHOU PREMIUM LIGHT (pub) vs ROYAL WEDDING (film)” »